Freelances, comment développer votre service client afin d'attirer de nouveaux prospects ?

26/10/2016 à 23:31

Le contact client est tout un défi pour les freelances. Le manque de temps rend souvent le service client difficile à gérer. Voici quelques conseils pour vous aider à structurer cette partie essentielle de votre activité.

Le client potentiel cherchera à vous contacter si, et seulement si vous offrez, à ses yeux, une solution à son besoin. Dans la mesure où vous êtes capable de répondre aux questions des clients potentiels et d’attirer leur attention avec votre image professionnelle, vous êtes sur la bonne voie pour convertir le client potentiel en client actuel.

Se démarquer dans un environnement très compétitif

Aujourd’hui, la concurrence en ligne est de plus en plus forte. Sur 404Works, de nombreux freelances offrent sans doute les mêmes services que vous. Il devient donc essentiel de savoir comment vous différencier des autres profils. Pour cela les points clés sont : la facilité offerte pour que l’on vous contacte, l’information que l’on peut trouver en ligne sur vos services et l’image que vous transmettez.

Susciter de l'intérêt pour votre profil

Pour que votre profil attire l’attention vous devez :

Travailler sur votre profil 404Works : Il est essentiel pour tous les freelances qui cherchent des offres sur 404Works d’avoir un profil le plus complet possible. Le visiteur devra être rassuré en très peu de temps si vous voulez qu’il s'intéresse à vos services.

Des caractéristiques très importantes seront :

  • La correspondance de vos compétences avec celles nécessaires pour la mission : c’est probablement la première chose que regardera le visiteur sur votre profil.
  • Une photo de profil professionnelle : Bien que ceci semble évident, il y a beaucoup de profils sans photo. Notez qu'une photo informelle ou de mauvaise qualité donnera une mauvaise image de vous.
  • Une description de vos prestations facile à lire et à comprendre : ça ne sert à rien que vous soyez spécialiste dans une matière si vous n'êtes pas capable d’expliquer vos prestations de façon claire en quelque lignes.
  • Une description de vos expériences préalables : le client potentiel étudiera attentivement ce point et une bonne description entraînera sans doute un contact. En effet, si vous avez déjà fait ça une fois, pourquoi pas une deuxième ?
  • Des références : Très probablement un des aspects le plus importants, car c’est le feedback obtenu dans vos postes antérieurs.

Le service client : votre capacité à répondre rapidement, à l'écrit comme à l'oral

Le service client est aussi à prendre en considération dans le monde des freelances et il est essentiel pour tout professionnel qui propose ses services. Pour un freelance, il est indispensable de répondre aux questions des clients, le plus vite possible. Nous pouvons distinguer deux types de service client : l’accueil écrit et l’accueil téléphonique.

  • L’accueil écrit peut se produire à n’importe quel moment et à travers n’importe quelle plateforme. La clé sera d’être capable de répondre à vos messages le plus vite possible, car le temps d’attente entre la réception du message et la réponse donnera le temps suffisant au client potentiel de continuer à chercher ou d’écouter d’autres propositions avant la vôtre et vous risquez donc de perdre une opportunité de mission. Les statistiques 404Works sont très intéressantes pour ceux qui répondent rapidement, et peuvent être un des facteurs décisifs si nous comparons des profils similaires. Plus votre temps de réponse sera court, plus de chances vous aurez d’être contacté par quelqu’un cherchant un prestataire.
  • Concernant l’accueil téléphonique, il permet la création d’une communication plus directe. Lorsque vous acceptez une demande de mise en relation sur 404Works, le client accède à votre numéro de téléphone afin de vous contacter en direct. L’avantage de cet outil est qu’il supprime le temps d’attente des mails et des formulaires de contact. Il permet d’autre part de convaincre directement le client que votre solution est la meilleure. 

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs outils que vous pourrez utiliser pour faciliter le contact avec le client. Essayez donc d’être le plus réactif possible pour maximiser vos opportunités.

Pour terminer, n’oubliez pas de mettre en valeur les petits détails et de trouver un moyen de vous différencier du reste des profils pour attirer les regards des chercheurs. En offrant une image professionnelle, un profil complet et en favorisant la prise de contact facile avec vous, vous serez capable de convaincre les clients potentiels de l’adéquation entre vos services à leurs besoins. 

De plus, si le service offert est de qualité et que le client est satisfait, demandez-lui de bien vouloir publier une recommandation sur votre profil, car ceci donnera une image de confiance aux futurs clients potentiels.

Article écrit par Catherine Duprez, chargée du marketing et de la communication de Fonvirtual.com et Faxvirtual.com.

A propos de 404Works

404Works est la première plateforme freelance sans commission où se trouvent les meilleurs indépendants. Depuis 2009, notre communauté ouverte aux meilleurs professionnels du digital met en relation les porteurs de projets, recruteurs et prestataires freelances. Notre modèle est gratuit, sans intermédiaire et sans commission.

Inscrivez-vous gratuitement

Vous aimerez aussi


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies (et des pancakes).

Fermer

515 freelances en ligne actuellement. Voir les profils connectés

Fermer