Freelances et entrepreneurs, 3 conseils pour décliner votre marque sur vos supports de communication

09/10/2018 à 14:51

Cartes de visite, roll-up, kakémono… Maintenant que vous avez construit votre marque avec une identité visuelle associée, vous trépignez à l’idée de vous lancer dans l’impression de vos supports de communication. Voici nos conseils pour assurer la cohérence de vos outils.
Print design

Le kakémono, support de communication par excellence pour assurer la visibilité de votre marque lors d'un événement : commandez vos roll up personnalisés avec Digital Services.

Nous avons récemment abordé la question de la pertinence de lancer sa marque en tant freelance, en soulignant l’intérêt de pouvoir la décliner sur différents supports de communication, qu’ils soient web ou print. Que vous soyez entrepreneur ou indépendant, voici nos conseils pour adapter le bon message sur le bon support, en maîtrisant les coûts.

Evaluez vos besoins pour définir les bonnes quantités.

Notre premier conseil est de ne pas succomber aux promotions qui visent à vous proposer d’énormes quantités pour un prix évidemment plus alléchant, puisqu’il est dégressif. Pour éviter de commander 10 000 cartes de visites sur un coup de tête, commencez par évaluer vos besoins réels, sur une période déterminée. Par exemple sur un an, essayez d'estimer (en moyenne) le nombre de contacts professionnels que vous risquez de croiser, par exemple à l’occasion de salons ou d’autres événements de networking. En fonction de votre estimation, vous pouvez en déduire le nombre d’impressions à prévoir. Si vous hésitez sur le design de vos cartes, voici quelques points à vérifier pour réussir ses cartes de visite

Pensez à long terme, vos outils de communication sont un investissement qu’il faut rentabiliser.

S’agissant du contenu de vos supports, si vous décidez de produire un outil personnalisé pour chaque opportunité, votre budget communication va exploser. Pour vos kakémonos et vos roll-up, pensez à long terme. Dans une logique de d’optimisation des coûts, il faut éviter de vous lancer dans l’impression de supports dédiés à un seul événement (qui mentionne par exemple des dates ou un lieu). Privilégiez plutôt un design assez générique et passe-partout, afin de pouvoir ré-utiliser vos outils (et donc les rentabiliser) sur plusieurs événements. 

Variez les supports pour faire face à tous types de situations.

Selon les occasions de communiquer, les besoins évoluent. Chaque support imprimé a ses particularités, nous vous conseillons donc de panacher les différentes options afin de pouvoir faire face à toute éventualité.

  • Les cartes de visite, les papiers à en-tête et les enveloppes personnalisées sont indispensables pour vos correspondances et échanges directs (en face à face) avec vos prospects et clients. Privilégiez un design personnalisé à votre nom (pas seulement votre marque) pour inciter à la prise de contact.
  • Les supports « in situ » (Roll Up, kakemono, totems et autres stands parapluie) ont l’avantage de crédibiliser votre présence lors d’un salon et d'assurer une visibilité maximale à votre entreprise. Pour ces supports corporate, misez sur un design distinctif, et un message simple afin de vous démarquer de la concurrence.
  • Enfin, les affiches publicitaires et les fyers à distribuer sont des médias plus « froids », plutôt destinés à une communication B2C (business to consumer). Ici, il faut privilégier une approche commerciale pour inciter à l’action (vous appeler ou visiter votre site web) à l’aide de promotions ou autres opérations marketing.

Lire aussi : Freelances, ces outils de communication print pour faire bonne impression auprès de vos clients

A propos de 404Works

404Works est la première plateforme freelance sans commission où se trouvent les meilleurs indépendants. Depuis 2009, notre communauté ouverte aux meilleurs professionnels du digital met en relation les porteurs de projets, recruteurs et prestataires freelances. Notre modèle est gratuit, sans intermédiaire et sans commission.

Inscrivez-vous gratuitement

Vous aimerez aussi


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies (et des pancakes).

Fermer

543 freelances en ligne actuellement. Voir les profils connectés

Fermer