L'avantage d'être freelance : il n'y a jamais de routine

14/09/2016 à 16:38

Antoine Feron est développeur front-end en freelance. Il nous explique les raisons de son choix de travailler en indépendant après être passé par le salariat.

Bonjour ! Je m’appelle Antoine Feron, je suis développeur front-end depuis 2010. Mon statut de freelance me permet de travailler pour des entreprises situées en France mais aussi à l’international. J’exécute actuellement mes missions dans les villes de Paris et de Caen.

J’ai décidé de me lancer en tant que freelance à la suite d’une longue période en entreprise. Celle-ci m’a permis d’acquérir des bases essentielles dans le domaine du développement front-end, mais aussi de pouvoir travailler en autonomie sur de nombreux projets. Ce qui m’a motivé et qui reste mes motivations premières sont la possibilité de pouvoir travailler en complète autonomie sur des projets divers, à l’endroit où je le souhaite, que ce soit dans mon environnement de travail habituel, ou bien directement chez le client.

Le besoin d'autonomie, principale motivation pour se lancer en freelance

Ce qui me motive et me plait dans mon activité principalement, et le fait de pouvoir gérer soi-même sa propre activité, ses missions et son emploi du temps comme on le désire. Vous êtes seul à élaborer votre emploi du temps, vos horaires, votre recherche de missions... Bien sûr, ce n’est pas toujours de tout repos, mais au final, cela est très stimulant.

La raison première qui m’a fait choisir la vie de freelance est qu’il n’y a jamais de routine, aujourd’hui vous pouvez travailler chez vous, dans votre univers quotidien, et le lendemain effectuer une mission chez un client, que vous ne connaissez pas, dans une ville que vous découvrez.. C’est intéressant de connaitre de nouvelles personnes, de savoir comment telle ou telle équipe fonctionne au sein de son agence, et de pouvoir s’y adapter rapidement.

La vie de freelance : un nouveau défi chaque jour

C’est un nouveau défi chaque jour et c’est assez stimulant de savoir que son propre travail peut être en concordance et en adéquation avec une structure déjà en place. La vie de freelance, c’est aussi devoir être confronté à des problèmes que, de part notre travail, nous sommes seul à pouvoir solutionner. Au final, on en ressort très enrichi.

Je pense que l’avenir du travail globalement, et dans le digital notamment, va se caractériser par l’accroissement des demandes de missions en freelance ou une équivalence. Il peut y avoir des inconvénients, notamment le manque de sécurité et les retards de paiement d’éventuels clients. Il serait donc intéressant de changer ou d’améliorer celui-ci.

Le mot de la fin

« On ne devient pas freelance, mais on le choisit » Je ne sais pas de qui est cette citation, je viens de l’inventer, mais elle résume bien ce qu’est le freelancing à mes yeux.

Retrouvez le profil d'Antoine sur l'annuaire freelance 404Works.

A propos de 404Works

404Works est la première plateforme freelance sans commission où se trouvent les meilleurs indépendants. Depuis 2009, notre communauté ouverte aux meilleurs professionnels du digital met en relation les porteurs de projets, recruteurs et prestataires freelances. Notre modèle est gratuit, sans intermédiaire et sans commission.

Inscrivez-vous gratuitement

Vous aimerez aussi


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies (et des pancakes).

Fermer

437 freelances en ligne actuellement. Voir les profils connectés

Fermer