Le freelancing est un bon moyen de compléter ses revenus

Il y a 7 années


Hugues Le Roy est graphiste freelance. Il témoigne aujourd'hui sur le blog de 404Works pour vous expliquer ce qui l'a poussé à se lancer en tant qu'indépendant.

Je suis Hugues Le Roy, graphiste de métier depuis plus de sept ans. Je fais également du conseil en fabrication et de la conception-rédaction. Mes clients sont des entreprises et des particuliers. Je travaille de chez moi ou chez le client selon le besoin et mes dispos.

Pour moi, c'était faire des boulots en free, ou rien

J'ai choisi le freelancing pour commencer à travailler, faire mes premiers vrais boulots en attendant de trouver un poste ou de l'intérim, je n'ai pas eu trop le choix. C'était faire des boulots en free ou rien.

Et en commençant à travailler comme salarié, ça me paraissait être un bon moyen de compléter mes revenus. Mis à part l'aspect financier, c'est un bon moyen de renouveler les univers graphiques dans lesquels on travaille, et de rencontrer de nouvelles personnes, d'apprendre de nouvelles choses, d'en transmettre aussi.

Par ailleurs, c'est aussi le meilleur moyen d'être libre en travaillant :)

J'aime travailler sur un projet du début à la fin. En tant que freelance, j'ai l'opportunité de faire toutes les étapes, du concept au suivi de production physique, c'est gratifiant de voir réalisé ce qu'on a fait qu'imaginer au début, à force de recherches, de débats, d'aller-retours, etc.

Dernièrement j'ai été en contact avec deux femmes qui montent une entreprise de cosmétique spécialisée dans le maquillage pour les peaux « noires et maghrébines ». J'ai eu l'occasion d'apprendre ce qu'était le maquillage libanais, et de faire des recherches sur ce qui se faisait en graphisme au Moyen-Orient pour la cosméto, c'était exotique et cool.

Pouvoir négocier au mieux le prix de son travail

Selon moi, le principal avantage du freelancing, c'est la liberté de pouvoir s'organiser comme on le souhaite, de pouvoir négocier au mieux le prix de son travail, de pouvoir travailler sur de nouvelles choses régulièrement.

A mon sens, le terme de freelance n'est pas un statut à proprement parler, mais plutôt un terme à la mode pour désigner les gens qui travaillent à leur compte. Un VRAI statut, uniforme, relativement avantageux et simple du point de vue administratif, voilà ce qu'il faudrait, au lieu du « millefeuille » actuel. A l'avenir, de plus en plus de gens seront à leur compte, à cumuler des petits jobs et/ou des emplois salariés (la fameuse « uberisation » du monde du travail), donc il y aura de plus en plus de freelances.

Le mot de la fin

« Il n'y a pas de destin mais ce que nous faisons de nous-mêmes » John Connor, Terminator.

Retrouvez le profil de Hugues, sur l'annuaire freelance 404Works.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies (et des pancakes).

Fermer

226 freelances en ligne actuellement. Voir les profils connectés

Fermer