Le portage salarial : se lancer en freelance en toute sécurité et tester la viabilité de son projet

01/08/2018 à 14:46

Il n’est pas forcément facile de choisir entre le salariat qui offre de nombreux avantages et notamment la sécurité de l’emploi, et le consulting qui est synonyme de liberté mais aussi de risques et d’angoisses. Pourtant, il existe une solution idéale pour le consultant qui n’est autre que le portage salarial. En effet, cette possibilité souvent méconnue protège le consultant tout en lui offrant de très belles perspectives professionnelles. Retour sur ce statut à part.

Portage salarial

Zoom sur le portage salarial

Le portage salarial a fait son apparition dans le Code du Travail relativement récemment, dans l’ordonnance du 2 avril 2015 pour être précis. Et pourtant c’est une forme de travail qui existe depuis longtemps. En réalité, il s’agit d’une relation tripartite entre une entreprise porteuse, un consultant et une entreprise cliente. Le salarié porté (ou consultant) dispose d’une expertise et de compétences importantes, lui permettant d’intervenir chez le client de manière totalement autonome. Il s’agit d’un contrat qui permet au salarié porté de percevoir un salaire, mais ce dernier est totalement libre de s’organiser comme il le désire.

Les avantages du portage salarial

Le consultant en portage salarial bénéficie d’une totale liberté d’organisation, d’un accompagnement personnalisé de la part de l’entreprise porteuse, et de la protection sociale complète. C’est une manière sécuritaire de développer une activité professionnelle indépendante, sans prendre les risques de l’entrepreneuriat. Mais la gestion de la clientèle est totalement autonome, et le montant du salaire perçu est fixe toute la durée du contrat. C’est donc un statut à part qui se situe entre le salarié et l’entrepreneur !

L’intérêt pour un consultant

Devenir consultant ne s’improvise pas. Non seulement vous devez monter en compétences et avoir confiance en vous, mais en plus, cette liberté a un coût. Créer une entreprise représente un investissement important, tant sur le plan personnel que financier. La prise de risque est donc parfois inquiétante et source d’angoisse. Ce qui est totalement limité avec le portage salarial. Car en tant que consultant, vous n’avez pas besoin de créer votre structure juridique mais exercez tout de même votre activité indépendante. Vous n’avez donc ni démarche de création ni procédure de cessation ou de liquidation en cas de difficulté. Si le consultant souhaite stopper son activité, il met simplement fin avec la société de portage. C’est donc une manière idéale de tester la viabilité de votre activité avant de vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Vous ne prenez aucun risque avec le portage salarial et bénéficiez de tous les avantages de l’activité indépendante.

La simplification par le portage salarial

La société de portage salarial va donc verser un salaire au consultant chaque mois. Mais ce n’est pas le seul avantage. Le consultant n’aura rien à gérer d’un point de vue administratif puisque c’est cette dernière qui gère la facturation et déclare les charges liées à l’activité. C’est donc un gain de temps considérable et une sécurité importante. Le consultant peut consacrer ce temps à prospecter, à se former, à travailler ou à passer davantage de temps avec sa famille par exemple. En réalité, le consultant porté doit simplement rédiger un compte-rendu d’activité mensuel pour déclarer les frais professionnels et le nombre d’heures travaillées.

Vous l’aurez compris, en tant que consultant, il est très intéressant de tester la viabilité de votre projet avec le portage salarial. Vous ne prenez ainsi aucun risque et bénéficiez de nombreux avantages liés à ce statut pas tout à fait comme les autres.

Lire aussi :

A propos de 404Works

404Works est la première plateforme freelance sans commission où se trouvent les meilleurs indépendants. Depuis 2009, notre communauté ouverte aux meilleurs professionnels du digital met en relation les porteurs de projets, recruteurs et prestataires freelances. Notre modèle est gratuit, sans intermédiaire et sans commission.

Inscrivez-vous gratuitement

Vous aimerez aussi


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies (et des pancakes).

Fermer

586 freelances en ligne actuellement. Voir les profils connectés

Fermer