Les avantages du portage salarial pour votre statut freelance

15/12/2017 à 09:30 • 359 vues

Au lieu de devenir indépendant ou micro-entrepreneur, de plus en plus de freelances se tournent vers un statut plus avantageux : le portage salarial. Que vous soyez consultant en organisation, web developer, digital planner ou expert en recrutement, vous pouvez exercer votre activité de freelance en devenant salarié porté. Mais en quoi consiste le portage salarial ? Quels sont les avantages pour les freelances et leurs clients ?

portage salarial

Portage salarial : une relation tripartite

Le portage salarial se situe au croisement entre l'entrepreneuriat classique et le statut de salarié. Concrètement, il s'agit d'une relation contractuelle entre trois parties :

  • Le salarié porté (prestataire), un freelance apte à gérer ses propres clients de manière autonome.
  • La société de portage, qui embauche le salarié porté et le rémunère sur base de ses prestations.
  • Le client (entreprise privée, organisation publique, particulier, etc.).

Par ailleurs, le portage salarial a émergé en France dans les années 1980, mais son succès est relativement récent. D'ailleurs, ce n'est qu'en 2016 qu'il est officiellement devenu une branche d'activité professionnelle.

D'après une enquête, 70 000 freelances français travaillaient via le portage salarial en 2016, soit 48 000 de plus qu'en 2008. Ils ont généré près de 700 millions d'euros de chiffre d'affaires, contre 283 millions en 2008. Et d'après les prévisions, ces chiffres ne cesseront d'augmenter !

Les avantages pour les freelances

Mais pourquoi opter pour le statut de portage salarial pour votre activité de freelance ? Parce que les avantages sont nombreux :

  • Vous profitez de l’autonomie du travailleur indépendant, en gérant vos missions et votre carrière comme vous le souhaitez, sans limite de revenu.
  • Vous bénéficiez de la sécurité du salarié : protection sociale, formations professionnelles, congés payés, assurances et garanties, avance sur salaire, etc.
  • La société de portage se charge des formalités administratives, ce qui vous laisse plus de temps pour vos clients.
  • Vous rencontrez d’autres freelances en portage salarial et développez votre réseau professionnel lors d’événements divers.
  • Via la société de portage, vous obtenez des offres de missions et accédez à plus de clients, notamment des grands comptes.
  • Votre chargé de compte attitré vous accompagne.
  • Vous suivez votre activité en portage salarial via votre bureau virtuel.

Le portage salarial est aussi avantageux pour les clients

Enfin, le portage salarial est également bénéfique pour les clients ! Flexible et sans engagement, cette solution permet d’accéder aux compétences d’un expert, sans embaucher du personnel ni contacter un grand cabinet de conseil. Cela permet de mieux maîtriser les coûts et d’éviter les procédures lourdes.

De plus, le freelance reste totalement libre dans son organisation et ses missions, pour plus de disponibilité, de rapidité et de flexibilité. Et puisque la société de portage gère l’administratif, il peut vraiment se concentrer sur ses clients, qui profitent eux aussi du 0 papier !

Enfin, le portage salarial fournit un cadre juridique clair et des assurances au client, pour plus de sécurité. La prestation est donc rigoureuse et la facturation sans surprise.

Conclusion

Ainsi, le portage salarial est une formule aussi avantageuse pour les freelances que pour leurs clients. Pour booster votre activité, devenez donc salarié porté.

A propos de 404Works

404Works est la première plateforme sélective où se trouvent les meilleurs freelances. Depuis 2009, notre communauté ouverte aux meilleurs professionnels du Web met en relation les porteurs de projets, recruteurs et prestataires freelances. Nous misons sur les rencontres de proximité entre professionnels permettant d’établir des relations de confiance pour aboutir à des prestations de qualité.

Inscrivez-vous gratuitement

Vous aimerez aussi


comments powered by Disqus
Soyons amis !



Les meilleurs freelances se trouvent ici.