Mon activité de freelance m'a permis de me lancer dans l'enseignement. Témoignage de Matthieu Devaux

30/06/2016 à 11:10

Travailler en freelance, c'est avoir plus de liberté. Pour certains, c'est l'occasion d'avoir une double activité, comme Matthieu Devaux, intégrateur freelance, qui a choisi d'enseigner.

Matthieu est intégrateur freelance depuis bientôt 2 ans. Il travaille avec des agences web, des entreprises qui ont besoin de la réactivité d'un freelance et aussi des entrepreneurs/professions libérales.

J'aime travailler avec des horaires décalés

J'ai choisi le freelancing parce que je suis quelqu'un d'indépendant et qui aime travailler avec des horaires décalés (je ne suis vraiment pas du matin) pas toujours compatibles avec les horaires d'une agence. J'avais également l'impression de travailler toujours sur le même type de projet lorsque j'étais salarié. Le statut de freelance m'a donc permis de varier le type de sites que j'allais réaliser et de rencontrer davantage de personnes.

Le point le plus important pour moi est de pouvoir gérer mes horaires et jours de travail. J'aime bien m'accorder un jour de repos en semaine pour flâner ou faire des démarches personnelles et travailler le dimanche quand souvent il n'y a rien à faire.

J'aime pouvoir trouver une solution à un entrepreneur qui a un site qui n'est plus très actuel ou pas à son image parce qu'on lui a répondu à l'époque que ce n'était pas possible autrement.

Mon activité de freelance m'a permis aussi de me lancer dans l'enseignement et j'aime transmettre mon savoir. Un jour, un groupe d'élèves m'a appelé pour une information et ils m'ont dit « vous nous manquez ! ». Ce fut très réconfortant car lorsqu'on se lance dans l'enseignement, les élèves peuvent être durs et on a toujours le doute sur la qualité de nos cours.

Ne pas se soucier de l'heure de pointe dans les transports

Le principal avantage de la vie de freelance est selon moi la possibilité de gérer son planning pour organiser sa journée en plusieurs moments. Le matin plutôt sport pour garder la forme (et le physique ;)) et l'après-midi jusqu'au soir être productif à fond sans se soucier de l'heure de fermeture du bureau et de l'heure de pointe dans les transports !

Ce qu'il faudrait sans doute améliorer, c'est l'image du freelance auprès des clients. Un freelance ne travaille pas forcément le week-end, n'est pas forcément disponible aux mêmes moments que son client et ne peut pas travailler gratuitement pour payer ses charges.

Le mot de la fin

« La liberté n'a pas de prix ! »

Retrouver le profil de Matthieu sur l'annuaire freelance 404Works.

A propos de 404Works

404Works est la première plateforme freelance sans commission où se trouvent les meilleurs indépendants. Depuis 2009, notre communauté ouverte aux meilleurs professionnels du digital met en relation les porteurs de projets, recruteurs et prestataires freelances. Notre modèle est gratuit, sans intermédiaire et sans commission.

Inscrivez-vous gratuitement

Vous aimerez aussi


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies (et des pancakes).

Fermer

608 freelances en ligne actuellement. Voir les profils connectés

Fermer