Pour réussir en tant que freelance, il faut savoir se vendre et avoir un excellent relationnel

08/06/2016 à 11:45

Votre talent ne suffit pas à faire de vous un bon freelance. Trouver de nouveaux clients et fidéliser ses clients actuels suppose de devenir (aussi) un bon commercial. Cédric Law-dune a choisi 404Works pour témoigner et vous livrer ses conseils.

Cédric Law-dune est graphiste et travaille en tant que freelance depuis avril 2015. Il a passé deux ans à l’EPITECH, une école d’informatique basée sur Paris où il a appris le développement informatique. Il s'est ensuite réorienté vers le graphisme dans un centre de formation où il a eu son diplôme d’infographiste metteur en page.

Ma façon de travailler est un peu spéciale : je collabore avec d’autres freelances afin d’élargir ma clientèle et de lui proposer de nouveaux services que je ne maitrise pas nécéssairement. Avec eux, je communique par le biais de chatrooms comme Slack et Skype. Une fois par mois, on se réunit dans un coworking pour faire le point sur les projets en cours. On peut dire qu’on est un collectif de freelance (voir notre page Facebook).

Mon objectif : travailler avec de grands noms

Mon activité consiste à développer des sites internet. Je m’ occupe également de l’identité graphique des entreprises. Mes clients sont souvent des petits commerces ou bien des statups qui viennent juste de se lancer. Cependant, mon objectif est de pouvoir travailler avec des grands noms.

Le fait de devenir freelance s’est fait naturellement. Un jour, on m’a proposé de m’occuper de la charte graphique d’un restaurant. La semaine d’après, on voulait que je développe un site internet pour un petit commerce. Au fil du temps, les devis se sont accumulés. Le statut de freelance était devenu nécessaire. Néamoins, plus le temps passait, et plus je prenais goût à cette nouvelle méthode de travail.

La majorité de mes clients sont des personnes qui veulent se lancer dans l’entreprenariat. Du coup, ma motivation provient uniquement d’eux. Je suis motivé car travailler avec des personnes ayant de l’ambition me pousse à dépasser mes limites. Je veux les aider à réaliser leurs rêves. Qu’ils me fassent confiance et que leurs espoirs de réussite soient entre mes mains me donne envie de m’appliquer davantage.

Lorsque j’ai terminé mon premier projet, je stressais tellement à l’idée d’avoir oublié quelque chose (malgré les nombreuses vérifications) que le client a du me convaincre lui-même que tout était réalisé correctement. Aujourd’hui, on est encore en contact et il me propose des projets régulièrement.

Etre freelance, c'est pouvoir assumer ses responsabilités

Le freelancing a beaucoup d’avantages professionnels, car il permet d’acquérir énormement d’expérience et cela pas seulement dans notre propre domaine. Il permet de perfectionner notre côté commercial car il faut savoir se vendre et avoir un excellent relationnel. De plus, il faut aussi apprendre très rapidement à gérer un projet. Etre freelance, c’est essentiellement s’occuper d’un projet de A à Z. C’est pouvoir assumer ses responsabilités.

Le freelancing c’est l’avenir. J’ai eu l’occasion de rencontrer des entreprises qui fonctionnaient uniquement avec des prestataires. C’est le cas par exemple d’Openclassroom, où je suis mentor, nous y sommes tous freelances. Nous avons des élèves dont on s’occupe depuis notre bureau (qui est notre propre domicile) par le biais d’Hangouts.

L’ avantage de ce statut : c’est très simple de s’inscrire. De plus, beaucoup d’entreprises font appel à nous car les prix sont beaucoup plus abordables qu’une agence. Puis, nous avons aussi une certaine liberté car nous fixons nos propres horaires. Le seul inconvénient d’etre freelance est d’être confronté à une plus grande concurrence car nous établissons nos propres prix et nos confrères ont souvent plus d’expérience. Du coup, il n’est pas toujours facile de trouver des clients. Heureusement que 404Works est là ;)

Le mot de la fin

« Je suis convaincu qu’au moins la moitié de ce qui sépare les entrepreneurs qui réussissent de ceux qui ne réussissent pas est de la pure persévérance ». Steve jobs

Retrouvez le profil de Cédric sur l'annuaire freelance 404Works.

A propos de 404Works

404Works est la première plateforme freelance sans commission où se trouvent les meilleurs indépendants. Depuis 2009, notre communauté ouverte aux meilleurs professionnels du digital met en relation les porteurs de projets, recruteurs et prestataires freelances. Notre modèle est gratuit, sans intermédiaire et sans commission.

Inscrivez-vous gratuitement

Vous aimerez aussi


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies (et des pancakes).

Fermer

509 freelances en ligne actuellement. Voir les profils connectés

Fermer