TPE, PME, Start-up : 6 raisons de travailler avec un freelance

30/08/2016 à 13:34

TPE, PME ou start-up, vos ressources financières et humaines sont limitées, mais vos projets ambitieux… Accroissement d’activité, besoin d’accélérer ou de connaissances longues à acquérir : vous devez trouver de nouvelles compétences. Stagiaire, agence, recrutement ou freelance ? Cette dernière solution est certainement la plus adaptée aux start-ups et TPE / PME, pour au moins 6 raisons.

1 – Le freelance : la simplicité d’une relation commerciale

Pour une petite structure, embaucher est compliqué, long et onéreux : difficultés à attirer les talents, contraintes légales, délais, erreurs de casting, etc. C’est sans surprise l’une des difficultés les plus mises en avant par les TPE/PME.

Or, avec un freelance, vous êtes dans une relation commerciale. Vous êtes client et non employeur : pas d’engagement contractuel lourd, d’obligation de temps de travail ou fiche de paie.

2 – Le coût : un freelance est compétitif

Une fois recruté, le coût d’une mission freelance reste un argument de poids, comparativement aux autres options. Contrairement au salarié, vous ne rémunérez le freelance que pour des tâches précises, au moment où vous en avez besoin, avec une obligation de résultat et des charges bien plus légères !

Quant aux agences, à prestation équivalente, elles ont forcément un coût global plus élevé, en raison de frais fixes plus importants. Un freelance, avec une structure légère, sait vous proposer un devis compétitif.

3 – Le freelance : une réponse ciblée à vos besoins

En faisant appel à un freelance, vous ciblez des compétences précisément adaptées à votre projet et votre besoin à l’instant T. Actualiser ses connaissances en permanence est vital pour un freelance : c’est son fonds de commerce ! Contrairement à un stagiaire ou un salarié nouvellement embauché, il sera immédiatement opérationnel, et de façon autonome. Si nécessaire, il saura mobiliser son réseau professionnel sur votre projet. Et si vous recherchez des compétences très spécialisées, vous pouvez faire appel à plusieurs indépendants et vous constituer une task-force sur mesure.

4 – Avec un freelance, vous êtes un client VIP 

Pour un freelance, la satisfaction de chaque client est vitale : vous n’êtes pas un client parmi les centaines d’autres d’une agence ! Il a tout intérêt à répondre vite et bien à votre besoin : le nombre de projets qu’il mène conditionne son revenu personnel, et votre satisfaction sera souvent son seul budget pub.

Votre fidélisation est d’autant plus précieuse que la conquête de nouveaux clients est chronophage et coûteuse. Un seul client mécontent peut remettre à plat tous ses efforts pour construire sa réputation professionnelle. Bref, un freelance sait s’occuper de vous !

5 – Réactivité et flexibilité sont les maîtres mots du freelance

Un freelance sait adapter ses horaires, très flexibles, pour répondre à une demande urgente ou terminer votre projet dans les délais prévus. Ce qui est légalement plus compliqué avec des salariés, les vôtres ou ceux d’une agence.

Sans intermédiaire, il a une vision globale de votre projet et forcément un nombre limité de clients en simultané : vous avez affaire pour toutes vos questions à celui qui a « les mains dans le cambouis » et il se consacre à vous. Pas de déperdition d’information, des délais raccourcis, etc. On s’approche de l’idéal !

6 – Travailler avec un freelance est facile : vous parlez le même langage

Enfin, cerise sur le gâteau qui a son importance : le freelance vous comprend ! Il a intégré vos impératifs de délais, vos réalités économiques, votre mode de pensée : ce sont les siens ! Lui aussi, gère sa trésorerie, ses clients, son développement commercial. Interlocuteur unique pour toutes les phases de votre projet, il va à l’essentiel : il est bien placé pour savoir que votre temps est précieux !

Enfin, vous aurez avec le freelance une relation humaine, qui pourra se poursuivre sur la durée sans le risque de turn-over inhérent aux agences. Bref, simple, efficace et compétitif, le recours au freelancing est la solution la plus adaptée pour les TPE/PME ambitieuses qui souhaitent se développer au-delà de leurs propres compétences. 

A propos de 404Works

404Works est la première plateforme freelance sans commission où se trouvent les meilleurs indépendants. Depuis 2009, notre communauté ouverte aux meilleurs professionnels du digital met en relation les porteurs de projets, recruteurs et prestataires freelances. Notre modèle est gratuit, sans intermédiaire et sans commission.

Inscrivez-vous gratuitement

Vous aimerez aussi


404Works sur Facebook


Suivez-nous sur Twitter

Les meilleurs freelances se trouvent ici.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies (et des pancakes).

Fermer

322 freelances en ligne actuellement. Voir les profils connectés

Fermer