Travailler pour soi et non pour le compte de quelqu'un d'autre, c'est une philosophie de vie. Interview d'Anthony Moysan

24/05/2016 à 14:12 • 3236 vues

Travailler pour soi est sans doute le principal avantage dans la vie de freelance. Nous sommes partis à la rencontre d'Anthony Moysan qui nous livre son retour d'expérience et quelques conseils pour bien démarrer dans son activité d'indépendant.

Anthony est un véritable passionné, expert du web, ses expériences à des fonctions opérationnelles (webmaster, responsable e-commerce) puis stratégiques (chef de projet digital) lui ont permis d'acquérir une vision large du métier. Il assure des missions de création de site web, actualisation de site, webmarketing (Analytics, référencement SEO/SEA, affiliation, emailing) et gestion de projet. Anthony collabore aussi bien avec des TPE (association sportive par exemple) qu'avec des grands groupes (le groupe Assa Abloy par exemple). Il travaille aussi bien depuis son domicile que chez le client.

Exercer en indépendant, c'est la liberté de choisir les projets sur lesquels je collabore

Exercer en indépendant, c'est avant tout une certaine liberté d'action : liberté de choisir les projets sur lesquels je collabore, liberté de gérer mon temps et mon planning (qui conduit au final à travailler 7 jours / 7 !). Exercer en indépendant, c'est également créer de la valeur ajoutée pour ses partenaires et son entreprise, on fidélise sa clientèle et on pérennise ainsi son activité. C'est travailler pour soi et non pour le compte de quelqu'un d'autre... c'est une philosophie de vie !

Le secteur digital est en mutation permanente et rapide. C'est un secteur qui ne se repose jamais sur ses lauriers, et il faut se tenir à jour pour ne pas être rapidement dépassé par ses évolutions ! C'est très excitant car cela oblige à vivre pleinement ce métier, donc soit on est vraiment passionné et on évolue (vite) soit c'est juste « alimentaire » et on sera vite dépassé. J'ai toujours fait les choses par passion, le métier que j'ai choisi ne déroge pas à ma règle. 

Le succès de son entreprise ne repose que sur soi-même

L'activité d'indépendant quant à elle a aussi d'excitant le fait qu'il faut être bon pour continuer de développer sa clientèle, et surtout pour la fidéliser. Sinon l'activité coulera rapidement. Là encore nous sommes toujours dans cette idée qu'il faut être bon et passionné pour être un bon indépendant : le succès de son entreprise ne repose que sur soi-même !

Sans parler de l'instabilité économique que cela représente (des périodes creuses peuvent faire mal à qui n'est pas préparé !), pour moi le principal danger de l'indépendant est la solitude. On peut parfois rester à travailler enfermé chez soi plusieurs jours d'affilée, il faut donc vraiment s'obliger à ne jamais lâcher sa vie sociale. Pour ma part, j'aime échanger au maximum avec mes partenaires, s'appeler souvent, se voir quand c'est possible, je cherche toujours à aller au contact

Sur le plan personnel, je dois avouer que j'aimerais avoir plus de temps pour voir ceux qui me sont chers, et ce n'est pas évident quand on travaille 7 jours sur 7.

Quant à l'avenir du freelancing, je pense qu'il a de merveilleux jours devant lui. D'autant que je suis persuadé, comme le dit d'ailleurs Jacques Attali (à peu de chose près), que « le salariat va disparaître petit à petit, pour laisser place au travail indépendant qui va croître massivement. » Non pas juste par la volonté des travailleurs, mais surtout par la volonté des entreprises, toujours en quête de plus de flexibilité. Bon, je dois dire que ça m'arrange bien !

Le mot de la fin

Confucius : « Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. »

Retrouvez le profil d'Anthony sur l'annuaire freelance 404Works.

A propos de 404Works

404Works est la première plateforme sélective où se trouvent les meilleurs freelances. Depuis 2009, notre communauté ouverte aux meilleurs professionnels du Web met en relation les porteurs de projets, recruteurs et prestataires freelances. Nous misons sur les rencontres de proximité entre professionnels permettant d’établir des relations de confiance pour aboutir à des prestations de qualité.

Inscrivez-vous gratuitement

Vous aimerez aussi


comments powered by Disqus
Soyons amis !



Les meilleurs freelances se trouvent ici.