Comment trouver des missions freelance sans sortir de chez soi ?

23/11/2018 à 00:11

Le travail à domicile est parfois ressenti comme une source d’isolement. Pourtant, certains freelances préfèrent travailler seul à la maison et trouver des clients en ligne, sans avoir à sortir de chez eux. Et si vous restiez en pyjama pour démarcher vos futurs clients ? Exit les espaces de coworking et autres afterworks, voici nos conseils pour trouver des clients, confortablement installé dans votre canapé.

Trouver des missions freelance à la maison

Dans le domaine du digital, la plupart des métiers peuvent s’exercer à distance. Que vous soyez community manager ou graphiste, vos livrables sont des fichiers numériques. Pour les réaliser et les transmettre, nul besoin de votre présence chez le client. Notre récente étude sur les freelances en 2018 montre d’ailleurs que 87% des clients confient des missions aux freelances en télétravail. Sachez qu’il en va de même en matière de prospection : la majorité des freelances se tournent désormais vers les sites spécialisés pour trouver des missions.

L'aisance relationnelle ne remplacera jamais le talent : savoir se vendre est une chose, satisfaire le client en est une autre.

Vous pensez qu’avoir le sens du contact est indispensable pour se lancer en freelance ? Qu’il est préférable d’être salarié quand on est trop timide ? Détrompez-vous, ce n’est pas forcément vrai ! Quand vous travaillez au sein d’une entreprise, votre bonne insertion dans l’équipe est un critère d’appréciation fondamental et vos rapports aux autres peuvent être déterminants. Ce qui implique aussi de passer du temps inutile à la machine à café avec des collègues que vous n’appréciez pas réellement… 

Dans le monde du freelancing, votre relationnel prend une dimension beaucoup plus efficace : vous devez vous focaliser sur la gestion de votre portefeuille de clients (actuels et à venir…). Et si vous êtes timide, sachez que c’est aussi le cas de nombreux clients ! Comme vous, certains donneurs d'ordres n’ont pas une grande aisance relationnelle, et préfèrent par conséquent les échanges en ligne (par messagerie, e-mail, etc.) plutôt que des coups de fil interminables ponctués de silences gênants.

Enfin, si vous êtes spécialisé dans l’écrit, le graphisme ou le développement logiciel, vos clients attendront de vous des compétences qui sont propres à votre expertise... avant de juger vos qualités d’orateur. En d’autres termes, c’est votre talent qui compte avant tout, savoir se vendre n’est que la cerise sur le gâteau.

A défaut d’être sociable « en vrai », soyez hyperactif en ligne.

Pour certains, le réseautage IRL (c’est à dire dans le monde réel) est vécu comme une contrainte particulièrement pénible. Se rendre à des déjeuners, déambuler dans des salons professionnels, squatter le bar d’une soirée dédiée aux freelances… Tout cela vous déplait ou pire, vous effraie ? Que ce soit par manque de confiance en vous ou que vous soyez simplement introverti, aller contre votre nature sera bien souvent contre-productif. En clair, si vous vous forcez, ça finira par se voir.

Heureusement, le web vous permet de trouver des clients, et pas seulement des petits. Même les grosses boîtes du CAC 40 effectuent leurs recherches de talents en ligne. Et, en miroir, c’est devenu le principal outil de « sourcing » pour la plupart des travailleurs indépendants, particulièrement dans les secteurs du digital et de la communication.

Pourtant, sur Internet aussi, les habitudes ont la vie dure... Nos usages du web (et encore plus des applications) se limitent souvent à quelques plateformes sociales que nous consultons frénétiquement (Facebook en tête) à l’affut de la dernière notification. Si vos premiers clients peuvent se trouver parmi vos cercles d’amis sur les réseaux sociaux, cette source va forcément se tarir tôt ou tard. Autant anticiper dès maintenant en explorant des plateformes plus spécialisées, pour pérenniser votre activité.

Pour cela, il est bien sûr indispensable de s'inscrire sur la plupart des plateformes freelance mais surtout vous assurer que votre profil est bien visible. Notre conseil : chaque matin, prenez l’habitude de vous connecter à vos plateformes préférées afin de candidater aux offres de missions avant les autres. Vous optimisez ainsi vos chances d’être contacté par les clients qui souhaitent obtenir une réponse immédiate d’un freelance disponible.

Soyez curieux, explorez de nouveaux sites et expérimentez tous les outils de prospection pour vous faire une idée de leur qualité. 

Affutez vos outils de vente en ligne pour convaincre des clients sans avoir à leur parler.

Convaincre un client de vous faire confiance à l’oral est un exercice de persuasion parfaitement maîtrisé par les commerciaux et les téléprospecteurs. Avoir du bagout et savoir se vendre quand on est freelance est certes utile, mais malheureusement pas suffisant. Encore faut-il que votre profil ait « tapé dans l’œil » du prospect pour qu’il fasse la démarche de vous contacter.

En marketing, on a l’habitude de qualifier l’emballage d’un produit de « vendeur muet ». En plus de fournir des informations sur l'article, il incite à son achat. Dans un environnement de vente en libre service, comme un supermarché (où le consommateur est autonome dans ses choix, notamment de mettre l’article ou non dans son chariot), le rôle du packaging est central. Sur les plateformes freelance, votre profil joue exactement ce rôle. Il informe, mais doit en même temps inciter au contact.

La meilleure des publicités est un client satisfait. Alors que la majorité des consommateurs vérifient les avis des clients sur Internet avant d’acheter un produit, pourquoi serait-ce différent pour choisir un freelance ? Vos futurs clients seront très sensibles aux recommandations publiées sur votre profil. C’est le principe du bouche-à-oreille appliqué aux usages digitaux.

Bien sûr, en dehors de votre e-réputation, d’autres techniques de vente en ligne peuvent être mises en œuvre, notamment sur votre propre site, afin de récupérer des leads (coordonnées des prospects) : inscription à votre newsletter, téléchargement de contenus d’expert, etc.

Lire aussi :

A propos de 404Works

404Works est la première plateforme freelance sans commission où se trouvent les meilleurs indépendants. Depuis 2009, notre communauté ouverte aux meilleurs professionnels du digital met en relation les porteurs de projets, recruteurs et prestataires freelances. Notre modèle est gratuit, sans intermédiaire et sans commission.

Inscrivez-vous gratuitement

Vous aimerez aussi


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies (et des pancakes).

Fermer

657 freelances en ligne actuellement. Voir les profils connectés

Fermer