Comment travailler en équipe en étant freelance ?

28/06/2017 à 15:34

En entreprise, le bien-être au travail est souvent conditionné par un travail en équipe épanouissant. Mais en tant que freelance, la tentation de travailler seul est grande et conduit souvent à l'isolement. Voici quelques conseils pour vous aider à privilégier le travail en équipe. 

Quand on quitte le salariat pour travailler en freelance, on se retrouve bien souvent isolé, les contacts professionnels se faisant de plus en plus rares. Pourtant, l'émulation collective permet de stiumler la créativité et c'est un travail efficace en équipe qui conditionne la réussite de grands projets.

Travaillez dans un espace de coworking plutot que seul à la maison

S'abonner à un espace de coworking peut sembler inutile de prime abord : vous pourriez faire le travail chez vous. Pourtant, le coworking permet de rencontrer d'autres indépendants, des entrepreneurs, etc. Si vous ne faites pas équipe immédiatement avec ces nouveaux contacts, il pourront s'avérer utiles par la suite. La dépense est donc à considérer comme un investissement qui vous permettra notamment d'élargir votre clientèle, quelle que soit votre activité.

Avoir un lieu de travail différent du lieu où vous vivez vous incite également à garder un rythme de travail sain en créant une frontière entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle. C'est aussi l'occasion de rester immergé dans le monde de l'entreprise, en participant par exemple à des conférences, des after-work, etc.

Faites équipe avec des profils freelances complémentaires au vôtre 

Un conseil qui revient souvent pour booster votre activité de freelance est de ne jamais déjeuner seul. Ce conseil concerne évidemment des clients potentiels qui auraient besoin de vos services, mais il s'applique aussi à d'autes freelances, avec lesquels vous pourriez faire équipe ! Pour cela, il est important de ne pas considérer systématiquement les entrepreneurs qui agissent sur votre secteur d'activité comme des concurrents. Il faut plutôt les considérer comme des partenaires potentiels.

Un client peut avoir besoin de compétences complémentaires. Constituer une équipe élargie peut même dans certains cas s'avérer indispensable, notamment pour répondre à certains appels d'offres publics. La pertinence de l'équipe que vous proposez est alors un gage de crédibilité qui rassurera votre client. L'importance du réseau ne se limite donc pas à votre clientèle mais aussi à vos collègues freelances.

Misez sur des missions chez le client

De nombreuses sociétés proposent des missions freelance intégrées au sein de l'entreprise. Ces missions sont souvent assez longues (plusieurs mois) et vous obligent à vous intégrer rapidement au sein d'une équipe déjà constituée. En privilégiant ce type de missions, vous agmentez vos chances d'initier de nouvelles relations avec vos collègues temporaires. Ils pourraient vous recommander auprès de nouveaux clients ou devenir vos futurs partenaires sur certains projets.

En mission chez le client, il est important que vous participiez aux opérations de team building. Cela révèle votre implication et surtout votre capacité à vous intégrer au sein d'une équipe. Sachez que de nombreuses entreprises font à appel à des sociétés spécialisées dans le team building à Paris, Lille, Lyon afin de créer des événements et des opérations d'incentive qui favorisent l'émergence d'un esprit d'équipe. 

Enfin, si vous êtes entrepreneur, des activites dédiées au bien-être au travail peuvent être mises en place pour vos salariés : massages, séances de relaxation, méditation, etc. permettent de favoriser l'épanouissement de vos collaborateurs et donc leur productivité.

A propos de 404Works

404Works est la première plateforme freelance sans commission où se trouvent les meilleurs indépendants. Depuis 2009, notre communauté ouverte aux meilleurs professionnels du digital met en relation les porteurs de projets, recruteurs et prestataires freelances. Notre modèle est gratuit, sans intermédiaire et sans commission.

Inscrivez-vous gratuitement

Vous aimerez aussi


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies (et des pancakes).

Fermer

487 freelances en ligne actuellement. Voir les profils connectés

Fermer