Freelance : choisir une stratégie de contenu pour vos e-mails marketing

01/07/2017 à 16:30

En tant que freelance, la mise en place d'une stratégie webmarketing est essentielle pour attirer de nouveaux clients. Pour la construire, il est important de produire un contenu de qualité, dédié à vos cibles. Voici quelques conseils pour alimenter vos newsletters.

L'e-mail marketing est une pratique principalement utilisée en B2B. Elle vise des prospects encore froids qui ne sont pas encore vos clients. Nourrir vos prospects par mail c’est la possibilité d’engager une relation plus personnelle avec eux. Il s’agit d’entretenir une relation marketing avec vos potentiels clients en les alimentant d’informations, de renseignements ou de contenus utiles pour eux avec comme objectif qu'ils fassent appel à vos services.

Pour un freelance, voici les objectifs qui peuvent être assignés à vos campagnes d'e-mailing :

  • Acquérir de la notoriété — Il est important d’être toujours présent à l’esprit du prospect afin de montrer que vous êtes disponible au moment où son projet doit se concrétiser.
  • Se positionner en tant que professionnel — En proposant régulièrement du contenu qui intéresse vos clients et qui répond à leurs questionnements, vous gagnez en crédibilité. L'objectif est ici d'être identifié comme une référence, un expert sur votre domaine d'activité.
  • Devenir un prestataire incontournable — Vos prospects ont l'habitude d’utiliser vos contenus, de vous interroger sur des thèmes en rapport avec votre domaine d’activité. Ils font naturellement confiance à votre expertise. Lorsqu’ils auront besoin de vous pour leur projet, vous devenez le prestataire qui s’imposera comme le plus pertinent.
  • Accompagner le prospect dans sa décision — L’objectif principal, c'est la prise de décision. Pour cela, vous nourrissez les prospects d'informations liées à votre domaine, mais également d’informations concernant votre activité et vos offres de service.

Les contenus que vous produisez peuvent être classés en 5 grandes familles, en fonction du rôle que vous leur attribuez :

  • Aidez vos prospects à monter en compétence — Sous la forme de billets de blog, de livres blancs ou de guides, vous pouvez créer des contenus qui serviront de support pour acquérir une compétence. Cela créé une relation de confiance et vous permet de montrer que vous avez quelque chose à leur apporter, que vous correspondez à leurs attentes.
  • Eduquez sur votre domaine d'expertise — Créez du contenu pour sensibiliser les prospects à votre domaine d’expertise et pour vous positionner en tant qu'expert. Ces contenus éducatifs vous permettent de donner votre avis d’expert sur un sujet. Vous devez également générer ce contenu sur des supports différents : articles de blogs, vidéos, slides, infographies, etc.
  • Informez vos clients à travers des exemples concrets — Informez vos prospects sur votre activité de freelance et sur vos offres. Sur votre blog, vous pouvez mettre en avant des études de cas, des contenus qui promeuvent votre offre d’une manière un peu différente de la publicité. Exposez un problème et présentez votre solution. Vous pouvez également faire appel à des clients déjà acquis pour utiliser leurs commentaires et leurs retours d'expériences.
  • Incitez vos prospects à prendre contact avec vous — Informez vos clients sur vos autres offres qui sont susceptibles de les intéresser mais aussi, incitez-les à faire appel à vous pour un nouveau projet.
  • Occupez le terrain des réseaux sociaux — Les réseaux sociaux ne peuvent pas être négligés dans une campagne d'emailing. Vos prospects sont également sur les réseaux sociaux et s'intéressent déjà à vous via ce média.

Pour vous aider à construire votre stratégie d'e-mailing, vous pouvez faire appel à un consultant webmarketing qui vous appuiera dans la définition de vos objectifs, dans la détermination de vos cibles et dans la conduite de vos campagnes. Un freelance SEO pourra par exemple vous indiquer l'ensemble des bonnes prtatiques à adopter pour optimiser la visibilité de votre blog, notamment auprès de vos prospects, via le référencement naturel de vos pages.

A propos de 404Works

404Works est la première plateforme freelance sans commission où se trouvent les meilleurs indépendants. Depuis 2009, notre communauté ouverte aux meilleurs professionnels du digital met en relation les porteurs de projets, recruteurs et prestataires freelances. Notre modèle est gratuit, sans intermédiaire et sans commission.

Inscrivez-vous gratuitement

Vous aimerez aussi


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies (et des pancakes).

Fermer

586 freelances en ligne actuellement. Voir les profils connectés

Fermer