Le relationnel, le réseau sont les clés du succès d'un freelance

Il y a 7 années


Loïc Tortelier est Chef de projets, infographiste et web designer indépendant. Il s'est lancé en freelance en 2009 et a choisi 404Works pour raconter son expérience et sa vision du freelancing.

Freelance depuis 2009, j'interviens en fonction des demandes des entreprises de tous secteurs et des agences de communication selon divers compétences et rôles : Directeur artistique en communication multimédia, chef de projets web, infographiste, web designer et webmaster. Je suis originaire de Toulouse, mes clients sont basés dans toute la France, car je travaille principalement en télétravail. Néanmoins, depuis que j'ai rencontré ma femme à Narbonne et que je m’y suis installé, je développe petit à petit mon réseau dans le coin.

Après un travail bénévole de plus d'un an en parallèle mes études, j'ai suivi un projet de conception, création et communication d'un site de rencontre. Puis j'ai effectué un stage à TF1 à la suite duquel on ma proposé un poste en CDI de web designer, que j'ai refusé par besoin d'expérimenter encore divers domaines d'infographie et de créativité que je ne pensais pas retrouver dans le poste.

Je remercierai toujours l'équipe de TF1 qui ma laissé ma première chance ! Puis j'ai eu une expérience d'infographiste et web designer en agence web pendant 7 mois en intérim.

J'avais déjà une version précédente de mon site internet et des demandes qui régulièrement m'y parvenaient. J'avais aussi envie d’être freelance car cela représentait pour moi la liberté de travailler comme on le souhaite et d'être son propre patron.

J'ai commencé en freelance en 2009, en 2016 j'y suis encore !

L'agence web dans laquelle j'avais eu me première expérience en agence à terminé son contrat d'interim avec moi. J'ai donc décidé de tenter l'aventure freelance. C'était en 2009. En 2016 j'y suis encore !

Ce qui me plait le plus c'est la diversité des projets et la liberté créative que l'on ne peut pas avoir en agence et encore moins en entreprise ! Je suis un-touche-a-tout dès que cela m'amuse ou m'inspire. Ce qui me motive, c'est de voir à la fois que je suis capable de faire de nouvelles choses, de mener à bien des projets complets et de rencontrer de nouvelles personnes, de partager leur vision, leur vie professionnelle en quelque sorte.

Cela me fait découvrir des secteurs inconnus et voyager à travers leur projets. D’ailleurs j'adore voyager :).

L’année dernière par exemple, j'ai travaillé en « sous-marin », sans pouvoir dire ce que je faisais pour un société qui gère le patrimoine et les droits d'auteur d'un artiste chanteur décédé. J'avais une grande mission décomposée en de multiples petites missions : rebooster l'e-reputation de l'artiste sur internet, lancer une campagne de communication pour faire parler de l'artiste et des dirigeants de la société sur internet et dans les journaux, réaliser et tourner des interviews vidéo sur le lieu de vie de l'artiste, etc. Bref un projet très diversifié qui m’a plu par les challenges proposés. Cela a été un succès pour le client.

Il est important de rester en contact avec d'autres personnes pour lutter contre l'isolement

Les avantages du freelancing sont pour moi principalement la liberté en tout point. Néanmoins, la liberté c'est aussi aucun cadre, il est facile de se perdre ou de ne pas aller dans la bonne direction. C'est pourquoi il est important de rester en contact avec d'autres personnes, freelance ou non pour échanger, partager des expériences, des conseils, afin d'avancer dans le bon sens.

A mon sens le relationnel, le réseau, sont l'une des clés du succès d'un freelance.

L'éducation du prospect pour expliquer mes tarifs

Je pense qu'il faudrait protéger davantage les freelances et la concurrence déloyale, notamment celle des entreprise délocalisées. Et continuer à toujours mettre en avant le conseil, la qualité, le suivi pour justifier nos prix face au client. J'ai trop souvent un client qui me demande pourquoi je suis si cher pour mes offres de sites internet alors que certains gros sites vendent des sites web, des logos à 5€, voire les offrent gratuitement !

Je formule alors une réponse que j’appelle « l'éducation du prospect » sur la réalité du secteur pour lui dire en quoi mes services et mes offres se différencient de ce genre de services low cost qui bien souvent ont des frais dissimulés ou d'autres problématiques techniques, créatives ou de communication, à court, moyen ou long terme. Je prends le temps de les expliquer.

Le mot de la fin

Je donne également de temps en temps des formations en infographie ce qui m'amène à vous partager cette citation personnelle qui me caractérise et qui m'est venue à la sortie du dernier Stars Wars : « Celui qui sait peut transmettre, celui qui ne sait pas peut apprendre, celui qui n'apprend pas reste dans l'ignorance. »

Retrouvez le profil de Loïc sur l'annuaire freelance 404Works

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies (et des pancakes).

Fermer

237 freelances en ligne actuellement. Voir les profils connectés

Fermer