Les bonnes pratiques pour optimiser le référencement de votre profil freelance

30/08/2018 à 14:23

Vous venez de créer votre profil freelance ? Il est temps de penser à son référencement pour optimiser sa visibilité auprès des clients. Voici quelques astuces pour remonter en tête de liste sur les plateformes freelance (et aussi sur Google).

Référencement profil freelance

Lorsque vous créez votre profil sur une plateforme freelance, deux types de référencement sont à considérer. Le référencement interne concerne la position de votre profil à l’intérieur de la plateforme, tandis que le référencement externe couvre la visibilité de votre profil ailleurs sur le web, notamment sur les moteurs de recherche.

Les critères qui déterminent le référencement de votre profil au sein d’une plateforme freelance

Tout d’abord le référencement interne, il désigne votre position dans le moteur de recherche du site, par exemple lors d’une recherche textuelle faite par le client (par exemple : « WordPress » ou « rédaction ») ou à l’occasion d’une recherche par critères (par exemple sur un métier précis). Ici, le client se trouve sur la plateforme et effectue ses recherches via les outils proposés par le site. Ce sont donc les algorithmes de recherche propres au site qui sont sollicités, indépendamment des autres outils disponibles sur la toile.

Le référencement interne de votre profil dépend de nombreux critères qui couvrent à la fois votre activité sur la plateforme, votre réputation et votre capacité à animer votre profil (et donc à l’éditorialiser). 

  • Concernant votre activité, le site calcule automatiquement plusieurs indicateurs qui permettent de déterminer votre assiduité. Parmi les critères les plus importants, votre taux de réponse aux messages privés est sans doute celui qu’il faut le plus surveiller. Il est important de répondre systématiquement à tous les messages que vous recevez, même si vous déclinez certaines propositions. Il est aussi primordial de répondre rapidement : le temps de réponse fait aussi partie des indicateurs suivis.
  • Votre réputation est évaluée selon la qualité et le nombre de vos recommandations. Evidemment, plus vos recommandations seront positives, plus votre profil remontera dans les résultats de recherche. Les avis de vos précédents clients étant essentiels pour gagner la confiance de nouveaux clients et orienter leur choix, nous vous conseillons de prévoir des campagnes d’e-mailing régulières, en demandant à vos contacts de vous laisser un commentaire sur le site.
  • L’éditorialisation de votre profil passe par la façon de vous présenter, le nombre de créations dans votre portfolio, les expériences et les formations que vous renseignez, etc. Sachez que plus ces informations seront précises et bien documentées, plus votre profil obtiendra un score de référencement élevé.

Il est donc primordial - pour vous positionner dans les premiers résultats - de renseigner intégralement votre profil et de l’actualiser régulièrement.

Comment optimiser la visibilité de votre profil freelance sur les moteurs de recherche ?

Quand on parle de référencement externe, on désigne la position de votre profil (ou de votre site) dans les résultats des moteurs de recherche. Evidemment, compte tenu de sa position plus que dominante, vos efforts sont à diriger vers Google en priorité. Avant de faire appel à une agence de référencement, voici quelques conseils.

Comme la plupart des freelances, vous utilisez sans doute plusieurs plateformes pour votre prospection. Il est donc important de maintenir une cohérence entre vos différents profils afin de rassurer vos clients. En effet, vos profils sur les différentes plateformes font partie de votre identité numérique au même titre que votre profil Facebook ou Linkedin.

Mettez-vous à la place du client : il va sans doute effectuer une recherche sur votre nom avant de vous confier une mission, afin de vérifier votre e-réputation. Certaines plateformes sont spécialisées sur des métiers précis. Même si vous avez plusieurs compétences, ne faites pas l’erreur de changer votre profil en fonction du site pour plaire au plus grand nombre… Au risque de semer le doute dans l’esprit de vos prospects.

Afin de centraliser votre présence en ligne, nous vous conseillons de créer un site web dédié à votre activité, même minimaliste. Celui-ci vous permettra d’indiquer des liens vers vos profils sur les sites de freelances ainsi que sur les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes actif. Si la logique de « linking » (qui consiste à créer un maximum de liens vers les pages dont vous souhaitez améliorer le référencement) est de moins en moins importante pour les algorithmes des moteurs de recherche, elle reste une valeur sûre pour aider vos visiteurs à vous trouver.

Autre critère décisif pour assurer le référencement naturel de votre profil : les mots-clés qu’il contient. Pour répertorier les pages web, les moteurs de recherche utilisent des robots d’indexation qui « scannent » le contenu textuel des pages. Ainsi, il est important que l’ensemble du champ lexical de votre domaine d’activité apparaisse sur votre profil. On parle de « cocon sémantique » pour désigner le maillage d'un site permettant de couvrir l’ensemble des termes d’un domaine.

La publicité AdWords est-elle pertinente pour un freelance ?

Les deux types de référencement évoqués dans cet article - interne et externe - sont interdépendants : plus votre profil sera bien positionné au sein de la plateforme, plus sa visibilité sur Google augmentera (puisqu’il apparaitra en meilleure position et sur davantage de pages). Dans les deux cas, il s’agit de référencement dit « naturel » qui s’oppose au référencement payant.

La publicité a pourtant toute sa place dans une stratégie de référencement d’un freelance. Elle concerne en priorité les freelances qui disposent d’un site web et qui souhaitent booster leur visibilité en se positionnant sur certains mots-clés de recherche. Sachez que pour l’achat de mots-clés, Google propose une solution AdWords adaptée au petites entreprises. C'est en réalité une version simplifiée de l’outil qui permet de promouvoir votre activité localement, avec un choix de mots-clés prédéterminé par Google : AdWords Express.

Pour une approche plus personnalisée, vous pouvez bien sûr opter pour la version classique de l’outil et même faire appel à une agence adwords pour vous accompagner dans une stratégie publicitaire automatisée sur un très grand nombre de mots-clés. Sachez toutefois qu’avec un budget limité, vous serez contraint de vous positionner sur des expressions très spécifiques.

Lire aussi :

A propos de 404Works

404Works est la première plateforme freelance sans commission où se trouvent les meilleurs indépendants. Depuis 2009, notre communauté ouverte aux meilleurs professionnels du digital met en relation les porteurs de projets, recruteurs et prestataires freelances. Notre modèle est gratuit, sans intermédiaire et sans commission.

Inscrivez-vous gratuitement

Vous aimerez aussi


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies (et des pancakes).

Fermer

584 freelances en ligne actuellement. Voir les profils connectés

Fermer