Les 3 étapes clés pour réussir votre site de freelance

26/07/2018 à 14:57

Sur le web aussi les cordonniers sont les plus mal chaussés… Créer ou refondre un site internet pour un client est souvent un exercice plus simple que la construction de son propre site de freelance. Par où commencer ? Quelles sont les étapes à suivre pour concevoir un site qui attire de nouveaux clients ? Voici quelques conseils pratiques pour ne pas passer à côté de vos objectifs.

Etapes site freelance

Si par le passé, l’ergonomie et le graphisme étaient les éléments les plus importants, la loi des algorithmes Google a bien fait évoluer les choses... Désormais, la conception d’un site internet réclame bien plus de compétences et demande de se plonger dans de nombreux domaines : marketing, sémantique, technique.

Commencez par analyser vos besoins pour définir vos objectifs

La première des choses à faire est de vous fixer un « brief », c’est à dire un cahier des charges général pour cadrer la création de votre site. Son but ? Analyser vos besoins réels et construire votre site avec pour objectif principal de répondre à vos exigences commerciales ou marketing.

Quel que soit le type de site dédié à la promotion de votre activité (site vitrine, portfolio en ligne, etc.), vous devez lister les éléments suivants pour mettre au clair le déroulement de sa conception : 

  • Le choix de l'architecture générale du site. Site web classique ou en une seule page (ce qu’on appelle les sites « one page ») ?
  • Les objectifs que vous assignez à votre site. Visibilité et référencement ? Conversion via un formulaire contact ? Demande de devis en ligne ?
  • La définition de l’offre de services que vous souhaitez mettre en avant. Prestations au forfait sous forme de pack ? Prestations sur-mesure uniquement ?

A ce stade, il est aussi judicieux d’anticiper sur les vecteurs de promotion du site. Ce qui inclut le SEO (l'optimisation pour les moteurs de recherche), le SEA (référencement payant), le SEM (search engine marketing), la publicité, en bref tout l’arsenal du webmarketing d’une agence de communication.

Quelle stratégie de contenu adopter ? Les étapes pour définir votre ligne éditoriale

Avant d’écrire un livre, un auteur se demande toujours quelle est la cible de son roman ou de son essai. Idem pour un journaliste, qui écrira différemment s’il publie à l’Humanité ou au Figaro. Pour un site internet, il en va de même. L’aspect primordial est de connaître votre cible.

Une définition marketing des visiteurs est donc primordiale. Plus le site sera en phase avec sa clientèle potentielle, plus son audience s’en trouvera qualifiée. De fait, une analyse des sites concurrents est indispensable.

Si l’on devait résumer, on poserait le triptyque suivant : 

  • Analyse du marché : qui sont mes visiteurs, quelles sont leurs motivations à consulter mon site ? Vous pouvez pour cela faire appel à des pesonas qui sont autant de profils types représentant vos cibles.
  • Positionnement face à la concurrence : qui sont les freelances déjà présents sur les requêtes potentielles de ma cible ? Pensez également aux concurrents indirects : les agences Web et les SSII par exemple.
  • Définition d’une ligne éditoriale : sur quelles thématiques dois-je me positionner ? Quels contenus dois-je publier pour me rendre visible en fonction des recherches de mes prospects ?

La thématique générale, c’est un peu votre fil rouge, celui qui vous permet de maintenir la cohérence globale du site. C’est grâce à cette thématique que vous pourrez construire votre ligne éditoriale et décliner les sujets et contenus liés dans une arborescence adéquate.

Sans architecture pensée en amont, vous risquez de perdre à la fois la fluidité, la cohérence, et le visiteur.

Votre stratégie de référencement, bienvenue dans le monde merveilleux du SEO :)

La rédaction de contenus et la définition des mots-clés sont à la base d’une bonne stratégie de référencement sur les moteurs de recherche. Votre objectif : vous mettre à la place de l’internaute et deviner de quelle manière il serait susceptible d’atterrir sur la page cible que vous avez déterminé. Plus que les mots-clés, c’est tout le champ sémantique qui peut faire la différence pour vos positionner sur les requêtes de vos visiteurs.

Une bonne agence web dispose toujours de rédacteurs aguerris, capables de reproduire le champ sémantique dans un contenu rédactionnel cohérent dans son propos. Aligner les mots-clés comme les belles tomates sur l’étal du marché n’est plus la solution depuis bien longtemps. Les robots d’indexation de Google sont de plus en plus performants et préféreront toujours un site cohérent dans son contenu.

La règle d’or à suivre est la suivante : rédigez vos contenus pour vos visiteurs et non pour les robots d’indexation. Un contenu pertinent, qui délivre une information utile sera toujours mieux référencé qu’un article dont le seul but est d’améliorer le référencement de votre site.

Une fois les objectifs atteints, vous pouvez vous féliciter de votre bon travail, bien qu’il ne soit pas tout à fait terminé. Car pour assurer une bonne visibilité à votre client, vous devrez maintenir une veille permanente sur les évolutions des algorithmes. Bon courage !

Lire aussi :

A propos de 404Works

404Works est la première plateforme freelance sans commission où se trouvent les meilleurs indépendants. Depuis 2009, notre communauté ouverte aux meilleurs professionnels du digital met en relation les porteurs de projets, recruteurs et prestataires freelances. Notre modèle est gratuit, sans intermédiaire et sans commission.

Inscrivez-vous gratuitement

Vous aimerez aussi


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies (et des pancakes).

Fermer

539 freelances en ligne actuellement. Voir les profils connectés

Fermer