Le freelancing est le format de travail de l'avenir

03/03/2016 à 15:54

Qu'est-ce qui motive les freelances à devenir indépendant ? A quoi ressemble leur quotidien ? Est-il si différent de la vie d'un salarié ? Pour répondre à ces questions, nous poursuivons notre série de portraits de freelances.

Nous partons aujourd'hui à la rencontre d'Alexandre Bonhomme, développeur freelance full-stack de 26 ans qui vit à Lille. Alexandre intervient aussi bien sur la partie utilisateur (front-end) que sur la logique métier (back-end) et travaille essentiellement avec des startups ou des PME, pour lesquelles il réalise des sites web, des applications mobiles ou encore des interfaces/applications web plus spécifiques. Avec une designer graphique - Manon Verbeke - Alexandre a créé "alex et manon" une SAS spécialisée en développement d'applications mobiles.

Le choix de travailler en freelance à la suite d'un CDI

J'avais un CDI dans une startup, mais le management ne me convenait pas. J'avais besoin de plus de liberté dans l'organisation de mon travail et surtout je n'avais aucun contact avec le client, j'avais l'impression de travailler dans le vide. J'ai donc décidé de devenir freelance.

Maintenant je rencontre directement mes clients, ils m'exposent leurs problématiques et ensemble nous travaillons à trouver la solution la plus adaptée. Pour moi c'est beaucoup plus logique, car j'appréhende le problème dans son ensemble et j'ai la possibilité d'expliquer directement à mon client les avantages et les inconvénients de telle ou telle solution.

Des échanges plus spontanés avec les clients... plus décalés aussi

Une fois avec ma collègue nous avons réalisé un prototype d'application en une journée pour un de nos clients. La mascotte de cette application était un chat. Lors d'une réunion le lendemain pour finaliser les derniers détails et installer l'application sur le téléphone de mon client, son associé avait apporté une petite surprise : une boite de pâtée pour chat ! C'était très spontané et décalé, le chat de Manon a adoré :-)

Faire ses courses la semaine pour éviter la foule du samedi

Pour moi, le gros avantage de la vie de freelance est clairement de pouvoir organiser mon temps de travail comme je le désire. Je peux travailler au calme chez moi pendant que je fais une machine à laver. Je peux faire mes courses la semaine pour éviter la foule des samedis après midi. J'ai la chance de pouvoir travailler où et quand je veux, à la terrasse d'un café ou dans un espace de coworking par exemple.

Le travail en freelance : format de travail de l'avenir pour faire face au besoin de flexibilité

Je pense personnellement que le travail en freelance est le format de travail de l'avenir. Face au besoin de flexibilité que demandent les entreprises, le freelancing apporte un début de réponse intéressant.

Cependant, je trouve qu'une fois sortie de cadre particulier de la Micro Entreprise (ex Auto Entreprise), la gestion est très complexe et les charges sont beaucoup plus élevées. Ce qui à mon avis rend très difficile la création d'entreprises individuelles (et par extension la création de petites entreprises). Je pense qu'il faudrait une simplification des procédures de création et un abaissement des charges pour les entreprises individuelles afin de booster la création et donc l'emploi.

Le mot de la fin

Une citation - reprise par Apple en 1977 pour le lancement de l'Apple II, mais dont l'origine reste floue - qui résume assez bien ma philosophie de vie : "Simplicity is the ultimate sophistication".

Découvrez le site "alex et manon"
Retrouvez Alexandre Bonhomme sur l'annuaire freelance 404Works

A propos de 404Works

404Works est la première plateforme freelance sans commission où se trouvent les meilleurs indépendants. Depuis 2009, notre communauté ouverte aux meilleurs professionnels du digital met en relation les porteurs de projets, recruteurs et prestataires freelances. Notre modèle est gratuit, sans intermédiaire et sans commission.

Inscrivez-vous gratuitement

Vous aimerez aussi


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies (et des pancakes).

Fermer

509 freelances en ligne actuellement. Voir les profils connectés

Fermer