Pourquoi faut-il créer sa marque en tant que freelance ?

06/09/2018 à 10:21

Travailler à son compte ne signifie pas forcément communiquer en son nom propre. Créer votre propre marque en tant que freelance présente de nombreux avantages permettant de vous différencier et d’imprimer votre style. Voici un tour d’horizon des bonnes raisons pour lesquelles vous devriez songer à lancer votre propre enseigne.

Branding freelance

En pratique, créer une marque distincte de votre nom est possible quelle que soit la forme juridique que vous adoptez pour votre activité freelance. Que vous opériez à travers une SASU (qui dispose de la personnalité morale) ou en tant qu’entrepreneur individuel (EI ou EIRL), rien ne vous empêche de créer une entité ayant sa propre dénomination.

Une marque est plus rassurante

La première raison invoquée à la création d’une marque est sans doute le bénéfice d’image qu’elle procure et la relation personnalisée qu’elle permet d’instaurer avec ses clients. Dans le cas d’une marque dédiée à votre activité indépendante, c’est votre professionnalisme qu’elle permet de transmettre. Elle permet de lutter contre l’image du freelance amateur (qui ne travaille pas à temps plein ou qui part souvent en vacances…), en soulignant votre côté entrepreneur : vous ne faites pas que vous lancer en freelance, vous créez une entreprise. Pour vos clients, cela signifie qu’ils n’ont pas à faire à un travailleur isolé, mais à une entreprise que vous avez créée. En ce sens, une marque vous confère plus de crédibilité.

Une marque est une histoire que vous racontez

Il est souvent difficile de parler de soi. Une marque permet de mettre en valeur la singularité de votre approche, à travers le « branding ». Le nom que vous choisissez et l’identité (notamment visuelle) que vous construisez, reflètent votre vision, votre concept. Par exemple, le nom « Blanche » évoque la simplicité, le minimalisme. Il s’agit d'imposer votre style et d’insuffler votre personnalité dans cette nouvelle entité qui doit d’emblée évoquer vos valeurs. Ainsi, votre marque vous permet de vous différencier, en créant un « story-telling » qui parle à votre cible.

Une marque pose les bases d’une activité à plusieurs

Aujourd’hui vous faites le choix de travailler en solo, mais qu’en sera-t-il dans 5 ou 10 ans ? Si votre affaire marche bien (ce que nous vous souhaitons), il est probable que vous ayez besoin tôt ou tard de déléguer ou d’associer d’autres compétences pour satisfaire de nouveaux clients. En créant votre marque, vous vous projetez en tant que patron de votre propre agence et anticipez l’inclusion de nouveaux associés. Avoir votre marque vous permet de poser les bases d’une future activité où vous n’êtes plus seul à tenir la barre du navire.

Promouvoir une marque est plus facile (surtout via les réseaux sociaux)

L’outil incontournable pour promouvoir votre marque est évidemment votre site web. C’est une vitrine (au sens strict du terme). A vous de faire de cet espace publicitaire dédié à votre marque un outil de conversion pour vos futurs clients. Se faire de la publicité en ligne passe également par le fait de mobiliser son entourage - famille et amis - et de solliciter son réseau professionnel. Cela dit, demander à vos contacts de vous faire de la publicité en tant que personne est souvent délicat... notamment sur les réseaux sociaux. Une marque sera plus facilement relayée et recommandée par votre entourage.

Une marque se décline partout, même dans le monde réel

Dans le monde réel, la papeterie permet de décliner votre identité visuelle sur de nombreux supports que vous utilisez au quotidien : cartes de visites (elles sont encore indispensables), papier à en-tête, enveloppes, porte-cartes, etc. Tous ces supports peuvent accueillir votre logo et devenir des objets de communication. Enfin, pensez aux « goodies » : ces objets publicitaires qui permettent de communiquer astucieusement sur votre marque en les personnalisant : stylo publicitaire, clé USB, mug, etc. Les idées ne manquent pas ! Ce sont autant d’idées cadeaux que vous pouvez offrir à vos clients pour les fidéliser. Mes objets publicitaires propose par exemple un catalogue varié de goodies personnalisables.

Déposer sa marque ne coûte pas cher

Les seules formalités à prévoir relèvent de la propriété intellectuelle. Elles consistent à vous assurer que la marque que vous souhaitez établir n’est pas déjà déposée. Pour cela, rendez-vous sur le site de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) afin de réaliser une recherche d’antériorité, qui vous renseignera sur l’existence ou non d’une marque possédant le même nom que la vôtre. Si la voie est libre, c’est le moment de déposer votre marque afin de la protéger. Le prix varie selon le nombre de classes concernées par le dépôt (c’est à dire les catégories de services ou de produits) et le mode de dépôt (en ligne ou papier). La première formule couvre 3 classes et coûte 210 € pour un dépôt en ligne, après quoi vous serez tranquille pendant 10 ans !

L’autre formalité - facultative mais fortement conseillée - est bien sûr de vous assurer de la disponibilité du nom de domaine correspondant, pour votre site web. Vous pouvez par exemple le faire sur le site de Gandi. Sachez que si les extensions les plus communes (.com ou .fr) sont souvent déjà réservées, vous pouvez trouver des alternatives disponibles en fouillant dans les extensions plus exotiques (.co ou .lu par exemple). Il vous en coûtera environ 15 € par an pour réserver le nom de domaine de votre marque.

Lire aussi :

A propos de 404Works

404Works est la première plateforme freelance sans commission où se trouvent les meilleurs indépendants. Depuis 2009, notre communauté ouverte aux meilleurs professionnels du digital met en relation les porteurs de projets, recruteurs et prestataires freelances. Notre modèle est gratuit, sans intermédiaire et sans commission.

Inscrivez-vous gratuitement

Vous aimerez aussi


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies (et des pancakes).

Fermer

696 freelances en ligne actuellement. Voir les profils connectés

Fermer