Freelance, faites-vous recommander pour gagner la confiance de nouveaux clients

01/07/2016 à 13:43

Comme sur les sites e-commerce, où les avis sont déterminants pour déclencher l'acte d'achat, des recommandations positives sur votre profil inciteront les clients à vous contacter et à vous faire confiance. Nous vous expliquons dans cet article comment obtenir de nouvelles recommandations pour booster votre profil freelance.

Saviez-vous qu'il n'est pas nécessaire d'être inscrit sur 404Works pour poster une recommandation ? Votre profil dispose d'un bouton « Poster une recommandation », accessible à tous.

Pourquoi les recommandations sont-elles si importantes ?

Les recommandations publiées sur votre profil sont essentielles car elles rassurent immédiatement le client. Le raisonnement est assez basique : si d'autres ont été satisfaits par vos services, il y a de fortes chances que votre profil convienne aussi pour son projet. Mettez-vous à la place d'un porteur de projet qui hésite entre plusieurs profils, il va évidemment se tourner en premier lieu vers les profils qui sont recommandés.

La démarche du client est comparable à celle d'un consommateur sur un site e-commerce, vous devez donc vous vendre. Pour un produit ou une prestation de service, la tendance est identique. Et pour optimiser vos chances d'être sollicité, les avis font généralement la différence, surtout s'ils concernent des projets qui ressemblent au besoin du client.

Enfin, les recommandations et avis ne sont rien d'autre que le bouche-à-oreilles de notre époque. Leur pouvoir d'influence est tout aussi important, il est donc indispensable d'en faire un outil publicitaire à votre service, en donnant la parole à vos contacts professionnels.

Qui solliciter et comment s'y prendre ?

De nombreux freelances n'osent pas demander à leurs clients de les recommander. Au delà de la timidité, il y a cette sensation de déranger pour demander de la publicité ou tout simplement le manque de confiance en soi qui peut sans doute vous freiner.

Pour vous mettre à l'aise, sachez que les meilleurs freelances ont intégré cette démarche dans leur process client. En d'autres termes, ils demandent à chaque fin de mission au client de laisser un avis afin d'obtenir son feed-back. C'est non seulement un bon moyen pour alimenter sa réputation mais aussi d'obtenir des commentaires constructifs sur le déroulement de la mission.

Les premiers contacts à solliciter pour obtenir des recommandations sont évidemment vos clients (anciens ou actuels). Mais n'oubliez pas votre entourage professionnel, anciens collègues ou supérieurs hiérarchiques (si vous avez été salarié dans une vie antérieure). Ils peuvent aussi avoir un avis sur votre profil et le partager.

Comment obtenir de nouvelles recommandations sur 404Works ?

C'est simple : il suffit d'envoyer l'URL de votre profil et d'indiquer à vos contacts de cliquer sur « Poster une recommandation », en bas de la page. La recommandation sera immédiatement visible sur votre profil.

Sachez qu'il n'est pas nécessaire d'être inscrit sur la plateforme pour poster une recommandation, c'est donc faisable en 2 minutes chrono, et sans avoir des tonnes de formulaires à remplir :)

Vos contacts sont sûrement très occupés, il ne faut pas hésiter à faire quelques piqûres de rappel à intervalles réguliers.

A propos de 404Works

404Works est la première plateforme freelance sans commission où se trouvent les meilleurs indépendants. Depuis 2009, notre communauté ouverte aux meilleurs professionnels du digital met en relation les porteurs de projets, recruteurs et prestataires freelances. Notre modèle est gratuit, sans intermédiaire et sans commission.

Inscrivez-vous gratuitement

Vous aimerez aussi


404Works sur Facebook


Suivez-nous sur Twitter

Les meilleurs freelances se trouvent ici.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies (et des pancakes).

Fermer

317 freelances en ligne actuellement. Voir les profils connectés

Fermer