Mobilier de bureau : les indispensables pour vos espaces détente

27/09/2018 à 15:11

Inutile de revenir sur les bienfaits d’aménager un espace détente ; tout bon manager sait qu’une salle de pause bien aménagée permet de diminuer l’absentéisme, développe l’esprit d’appartenance des salariés, et améliore leur productivité. Dans cet article, vous trouverez quelques pistes pour aménager votre espace détente grâce à un mobilier de bureau adapté.

Mobilier espace détente

Informel mais professionnel

Le mobilier de bureau installé dans un espace détente doit répondre à un casse-tête pour les dirigeants. En effet, cette salle doit marquer une rupture avec l’ambiance générale de l’entreprise, exclusivement dédiée au travail : les salariés doivent pouvoir y déconnecter et s’y détendre. Mais attention, ils ne doivent pas pour autant se croire en vacances !

Au risque de paraître rabat-joie, nous insistons sur un point : l’espace détente est un espace de pause et de repos, pas une salle de jeu géante !

Halte aux espaces détente infantilisants, où les salariés sont transportés dans un parc d’attraction grandeur nature. La salle de pause doit servir à recharger ses batteries et non à retourner en enfance !

Un baby-foot à la rigueur, pour développer l’esprit d’équipe et canaliser l’énergie des éléments les plus jeunes … mais est-il nécessaire d’installer, comme dans certaines start-ups, un véritable mini-golf ou des tapis de course ? Une salle confortable, agréable et bien agencée, c’est la base, et la bonne ambiance générale de votre entreprise ne sera pas déterminée par une salle de détente/cour de récréation !

Pour plus de conseils sur la façon de gérer une entreprise, rendez-vous sur le site Mr-entreprise, et découvrez de nombreux articles qui s’adressent à tous, employeurs comme salariés.

Du mobilier confortable et stimulant

C’est ici que le mobilier de bureau trouve sa place : confortables, gais et colorés, les fauteuils, les poufs et les canapés doivent permettre aux salariés de se délasser, entre deux réunions intenses ou après une session d’appels difficile.

Couleurs vives et matières chaudes doivent être au rendez-vous pour votre mobilier de bureau, et appeler au repos ainsi qu’au délassement. La tendance est aux canapés deux places, cosys et confortables, qui permettent de discuter sereinement. Nous vous conseillons de vous diriger vers les fauteuils bas et de les décorer de quelques coussins colorés assortis aux murs, ou vers les poufs qui donnent tout de suite une atmosphère sympathique et conviviale à votre espace.

N’oubliez pas d’installer deux éléments indispensables : un distributeur de boissons chaudes et une fontaine à eau, propices à l’accueil des discussions informelles (et des derniers potins !).

Ne négligez pas cependant de favoriser l’inspiration de vos salariés, dont les neurones seront stimulés par le repos.

Pourquoi ne pas installer un paperboard, un tableau blanc à feutres au mur, voire un pupitre muni d’un joli « cahier à idées » à feuilles détachables, où chacun pourra laisser libre cours à ses suggestions ou prendre des notes.

Histoire de ne pas perdre l’inspiration parfois née d’une discussion libre.

Pensez collaboratif

Pour la décoration des murs, il peut être intéressant de mettre vos salariés à contribution ; vous pouvez leur demander d’apporter une affiche d’une œuvre d’art qu’ils aiment ou d’un film qui les a marqués, ou pourquoi pas afficher des photos des membres de l’équipe ?

Autre idée, créer une bibliothèque collaborative dans l’espace détente : les salariés apportent les livres dont ils souhaitent se débarrasser, et chacun peut les emprunter.

Le budget mobilier de bureau peut alors passer dans une armoire ou une étagère bien conçue, qui accueillera les romans policiers, grands classiques et autres magazines.

Accueillez la pause déjeuner

Le code du travail impose aux entreprises de 25 salariés et plus d’aménager un espace dédié aux repas.

Cet espace peut être aménagé dans l’espace détente, et il vous faudra là aussi un mobilier de bureau adapté.

La loi vous impose de prévoir un petit frigidaire et un four à micro-onde, ainsi bien sûr que des chaises et des tables adaptées.

Vérifiez bien que la ventilation de la salle fonctionne correctement, afin que le kebab rapporté par Paul ne perturbe pas trop le dessert de Carine !

Lire aussi :

A propos de 404Works

404Works est la première plateforme freelance sans commission où se trouvent les meilleurs indépendants. Depuis 2009, notre communauté ouverte aux meilleurs professionnels du digital met en relation les porteurs de projets, recruteurs et prestataires freelances. Notre modèle est gratuit, sans intermédiaire et sans commission.

Inscrivez-vous gratuitement

Vous aimerez aussi


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies (et des pancakes).

Fermer

506 freelances en ligne actuellement. Voir les profils connectés

Fermer