Freelances : planifiez vos journées et surtout, profitez de vos afterworks !

06/06/2018 à 08:47

De nombreux indépendants souffrent de l’isolement et ne se rendent pas compte qu’ils négligent les moments de détente après le travail, pourtant bien mérités. Voici quelques astuces pour profiter de votre temps libre.

Un bar sympa pour un afterwork freelanceLes moments de convivalité vous permettent de lutter contre l'isolement.

Contrairement aux idées reçues, la plupart des freelances ne comptent pas leurs heures de travail. Choisir la liberté, c’est aussi se contraindre à un volume de travail quotidien particulièrement lourd. Plusieurs projets à mener de front simultanément, allers-retours interminables avec les clients, tâches administratives délaissées qu’il faut terminer d’urgence... Les raisons sont nombreuses pour se retrouver en permanence sous l’eau.

Votre vie n’est pas votre travail, même en freelance. Fixez vous un cadre à ne pas dépasser.

L’une des erreurs les plus courantes quand on devient son propre patron, c’est de croire qu’on peut réussir à gagner sa vie sans s’imposer un cadre rigoureux. Concrètement, vous travaillez de chez vous et quand vous voulez, donc rien ne vous empêche de vous lever à midi et de mettre au travail uniquement le soir, la nuit, voire le week-end. En travaillant à la maison, on a même la fâcheuse tendance à privilégier les tâches ménagères au détriment de ses clients !

Le souci, c’est qu’à ce rythme, vous allez rapidement vous rendre compte qu’il est impossible d’avoir une vie personnelle satisfaisante. Non seulement vous allez vous épuiser mais surtout, vous allez peu à peu vous isoler de votre entourage. En effet, si vous travaillez pendant que les autres profitent de leur temps libre, les possibilité de vous divertir et d’entretenir des relations sociales s’amenuisent...

Notre conseil : fixez-vous des horaires et surtout une heure au delà de laquelle vous arrêtez de travailler. Bien sûr, l’objectif n’est pas ici de reproduire la monotonie d’une journée de travail d’un salarié, vous pouvez moduler vos journées à votre rythme, mais il est important de poser des limites, afin de vous réserver du temps de loisirs.

Idéalement, essayez de vous caler sur une journée de travail « classique » afin de garder le contact avec vos anciens collègues ou vos amis. Cela vous permettra de ne pas décliner leurs propositions s’ils vous sollicitent pour un afterwork ou un diner, ce qui peut être fréquent tout au long de la semaine, mais particulièrement partir du jeudi ;)

Le pouvoir de la Todo list (sur papier). Anticipez vos tâches au jour le jour : valorisez ce qui est fait et listez ce qu’il reste à faire.

Une fois le cadre posé, il est temps de s’attaquer au contenu de vos journées de travail. Si vous pensez être en permanence débordé, sachez qu’il s’agit très probablement d’une illusion. La réalité est sans doute que vous êtes tout simplement mal organisé.

Pensez à anticiper les tâches qui composent vos journées. Faire chaque matin votre Todo list de la journée (ou mieux : la veille pour le lendemain) peut vous aider à mieux organiser votre temps. Pour cela, de nombreuses applications existent, mais l’idéal est de lister vos tâches dans un carnet, un agenda ou même une feuille volante. Le fait de matérialiser votre liste sur un support physique plutôt que sur un écran présente un avantage essentiel : vous aurez moins tendance à l’oublier. Ainsi, il s’imposera comme un object incontournable de votre quotidien.

L’éparpillement est aussi très fréquent. En tant que freelance, personne ne vous impose vos priorités (c’est précisément l’une des raisons qui motive de nombreux travailleurs à se lancer en solo). C’est à vous à vous de vous auto-discipliner et à hiérarchiser votre travail. Bien souvent, on surestime notre capacité à finaliser de nombreuses tâches sur une journée : il est donc plus prudent d’en lister peu chaque jour, mais de s’y tenir.

Enfin, ne faites pas l’erreur de vous concentrer uniquement sur ce qu’il reste à faire. Pour votre moral, il est important de valoriser ce que vous avez fait. Cela vous donnera de la motivation pour passer au projet suivant.

Vos sorties et vos loisirs sont des projets comme les autres : ils se planifient !

Si vous pensiez que sortir avec vos amis est une perte de temps, détrompez-vous. Un afterwork est par exemple l’occasion de faire de nouvelles connaissances et donc de « réseauter ». Pour entretenir votre réseau professionnel, rien de tel que de sortir de chez soi. Mais pour cela, il faut provoquer les occasions.

Quand on organise ses journées, on a souvent tendance à tout planifier, sauf ce qui sort du cadre strictement professionnel. Ainsi, en attendant les bras croisés que votre téléphone sonne, vous négligez votre vie sociale. Il est donc impératif de prévoir vos sorties (et plus généralement vos loisirs) afin de les intégrer à votre planning.

Qui a dit que les afterworks étaient réservés aux salariés ? Vous connaissez sans doute le concept : les membres d’une même équipe se retrouvent en fin de journée dans le bar du coin, généralement à deux pas du lieu de travail, pour descendre quelques bières. Heureusement, ce loisir n’est pas réservé aux salariés. Il existe de nombreux afterworks organisés par des freelances (pas seulement à Paris !) pour se retrouver dans un cadre convial et surtout, entretenir son réseau. Enfin, si l’idée d’être à l’initiative d’un événement vous séduit et que vous êtes à la recherche d’un lieu, des sites comme Reserverunbar.fr vous proposent de trouver le spot idéal (par exemple pour un afterwork paris).

Lire aussi :

A propos de 404Works

404Works est la première plateforme freelance sans commission où se trouvent les meilleurs indépendants. Depuis 2009, notre communauté ouverte aux meilleurs professionnels du digital met en relation les porteurs de projets, recruteurs et prestataires freelances. Notre modèle est gratuit, sans intermédiaire et sans commission.

Inscrivez-vous gratuitement

Vous aimerez aussi


404Works sur Facebook


Suivez-nous sur Twitter

Les meilleurs freelances se trouvent ici.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies (et des pancakes).

Fermer

229 freelances en ligne actuellement. Voir les profils connectés

Fermer