A lire avant de vous lancer : Devenir freelance pour les nuls de Virginie Manchado

17/08/2018 à 18:09

Un livre pour bien s’armer avant de se lancer en freelance, voici la promesse de cet ouvrage publié dans la célèbre collection « Pour les nuls » par une spécialiste du freelancing qui travaille dans l’édition : Virginie Manchado. Voici ce que nous avons retenu de ce guide pratique.

Devenir freelance pour les nuls

Plutôt malin, le livre est organisé par étapes : de la réflexion personnelle à mener avant de sauter le pas, jusqu’au bilan à tirer de sa première année d’activité indépendante, en passant évidemment par les contraintes administratives et la prospection. Au fil des chapitres, l’auteur nous livre des conseils bien ficelés, adaptés à chaque étape de votre projet. La structure du livre est non-linéaire, il est donc possible (et conseillé par l'auteur) de lire en priorité les chapitres qui vous concernent.

C’est un guide très didactique, écrit simplement et qui se veut avant tout pratique. On retrouve bien la marque de fabrique de cette collection « Pour les nuls » avec les pictogrammes, les rappels en fin de chapitre sous forme de check-list, les encadrés d’astuces, etc. L’auteur ne se concentre pas seulement sur les aspects administratifs (choix du statut juridique, du régime fiscal) mais aussi sur la dimension plus personnelle du choix de devenir freelance, avec en prime un questionnaire digne de Psychologies Magazine pour faire les bons choix selon votre caractère.

Et c’est sans doute là que réside la valeur ajoutée de ce livre. L’auteur, qui a déjà travaillé en tant que freelance (mais aussi en tant que client de freelance) connait très bien son sujet. Elle nous offre un coaching efficace qui nous conduit à nous interroger sur nos forces et nos faiblesses, nos qualités et nos défauts… Bref, à prendre du recul sur ce qui peut nous conduire au succès où, au contraire, à vivre un échec.

Le propos est appuyé par de nombreux témoignages de freelances aux profils variés qui viennent illustrer les situations ou apporter des éclairages singuliers. On apprécie particulièrement cette approche par personas que l’on retrouve dès le premier chapitre consacré notamment aux « grands profils de freelances » : ancien salarié en reconversion professionnelle, salarié à temps-partiel et freelance le reste du temps, etc.

Notre verdict : si vous êtes déjà freelance, sur les 272 pages du livre, toutes ne sont pas forcément utiles… Il y a quand même quelques conseils intéressants, notamment ceux permettant de vous évaluer et d'améliorer votre activité. Mais si vous hésitez encore à vous lancer en freelance, foncez ! C’est une excellente base pour anticiper la plupart des questions qui se poseront tôt ou tard. Ce guide vous sera d’une aide précieuse pour franchir la plupart des obstacles que vous rencontrerez au début de votre aventure.

Seul bémol : l’ouvrage s’adresse principalement aux freelances prestataires de services, qui exercent leur activité à domicile, en télétravail. Le travail en régie chez le client n’est malheureusement pas abordé.

Au passage, on remercie chaleureusement l’auteur d’avoir retenu 404Works dans sa liste des 10 meilleurs sites dédiés aux freelances :)

Lire aussi :

A propos de 404Works

404Works est la première plateforme freelance sans commission où se trouvent les meilleurs indépendants. Depuis 2009, notre communauté ouverte aux meilleurs professionnels du digital met en relation les porteurs de projets, recruteurs et prestataires freelances. Notre modèle est gratuit, sans intermédiaire et sans commission.

Inscrivez-vous gratuitement

Vous aimerez aussi


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies (et des pancakes).

Fermer

663 freelances en ligne actuellement. Voir les profils connectés

Fermer